Une opération militaire durant l'intervention américaine en Irak : à la recherche d'ADM, les fameuses Armes de Destruction Massive. Jusqu'à ce qu'un militaire comprenne que tout n'est que poudre aux yeux, un mensonge pour sauver les apparences.
Film politique qui revient sur des évènements aujourd'hui entrés dans l'Histoire, Green zone bénéfice du savoir-faire de Paul Greengrass, et d'un scénario très solide, jonglant habilement entre des pouvoirs américains qui veulent placer leur pion et s'acheter une conscience, des renseignements qui justifient une guerre, des irakiens qui veulent reprendre le contrôle de leur pays, les généraux de Sadam qui résistent, un mystérieux informateur et un complot. Surimprimant la réalité avec une fiction cinématographique.
Voici donc une franche et juste représentation du merdier irakien, entre film de guerre et thriller d'espionnage, métaphore de l'hypocrisie d'un pays et de ses dirigeants, usant sans vergogne de mensonges d'État, bien aidés par l'obéissance aveugle de son armée.
Passionnant, même en connaissant sur le bout des doigts les tenants et les aboutissants de la situation.